top of page

Un printemps boréal


Aujourd’hui j’ai le plaisir de te partager le détail de ma toute dernière vidéo peinture.


J’ai réalisé cette peinture dans mon carnet à dessin. C’est un carnet assez basique acheté chez Action. Honnêtement il est très bien pour du dessin au crayon mais beaucoup trop fin pour un travail à l’eau type acrylique et aquarelle. Et cerise sur le gâteau les feuilles sont détachable au centre 🤣…. bref , je n’ai pas encore pris le temps de m'acheter un autre carnet et prise de frénésie créative je fais avec les moyens du bord.


Pour éviter une catastrophe du genre papier qui s’arrache, je commence par enduire ma feuille d’une couche de gesso blanc. Le gesso est en quelque sorte une sous couche protectrice et imperméabilisante. Le gesso va épaissir et solidifier le support ainsi il évite à la toile et en l’occurrence ici au papier d’absorber trop d’eau et donc me permet de peindre dans mon carnet sans prendre trop de risque.


Pour mon carnet j’utilise le gesso blanc de chez Action, loin de moi l’idée de leur faire de la pub mais ils ont de bon basic pour des créations détentes de tout les jours . En revanche je ne conseil absolument pas leur produits pour un usage professionnel.


La patience est une vertu …. Que je n’ai pas eu ici et c’est armé de mon sèche cheveux que j’ai accéléré le temps de séchage du gesso. ATTENTION pas trop près et sur une couche fine de gesso sinon celui ci craque, sèche en surface en se transformant en chewing-gum en profondeur.


J’ai utilisé de la peinture acrylique de la marque Amsterdam ( ma préféré 💓💓💓) et de la gouache acrylique de chez liquitex ainsi que des feutres acrylique Posca et des craies aquarellables Neocolor II de chez Caran d’ache.


Références couleurs :

Acrylique Amsterdam :

557 Bleu verdâtre

566 Bleu de Prusse

568 Violet bleuâtre permanent

617 Vert jaunâtre


Acrylique Pébeo :

350 Or riche iridescent


Gouache acrylique Liquitex :

987 Rose fluo opera

981 Jaune fluo




Je commence par peindre le fond en bleu verdâtre. La peinture est diluée à l’eau à la limite de l’aquarelle.


J’applique grossièrement sur toute la surface de ma feuille. Puis je donne un effet éclaboussure en pshittant de l’eau avec le vaporisateur et en essuyant tout de suite derrière avec un papier absorbant. J’ai découvert cette technique par erreur et maintenant je l’utilise quasi à chaque fois tellement j’aime l’effet que ça donne en fond de toile.


Ensuite je travail les bords et angles avec le violet. Ce qu’il y a d’intéressant ici c’est que ces deux peintures sont ce que l’on appelle transparente. Il y a 3 catégories de peinture : opaque ( qui ne laissera pas apparaître la couleur du dessous ) semi opaque et transparent . Ce qu’il y a d’intéressant avec les couleurs transparentes c’est que tu vas jouer avec les teintes . Ex un bleu transparent sur un fond jaune va te donner un rendu plus proche du vert que du bleu. Cela va te permettre de jouer avec des nuances et donner des effets de profondeur à ta peinture.


Ce qu’il faut savoir également avec les peinture c’est que leur qualité va jouer sur leur concentration pigmentaire. Ainsi plus tu « mets le prix » plus tu auras des peintures riches en pigment et donc avec des couleurs très profondes et missiles entre elles. Ainsi tu t’évites des mélanges caca doigts cracra et du te garantie des superpositions de couleurs époustouflantes.


En entrée de gamme je te conseil Pebeo , Amsterdam a quand a elle un excellent rapport qualité prix . Les peintures de chez Action, de celles que j’ai pu tester, te donnerons le mieux qu’elles peuvent c’est à dire beaucoup trop de transparence car trop peu de pigment et une texture trop « flotteuse » à mon goût qui aura tendance à glisser comme de la confiture qui se fait la malle sur une vieille tartine ( qui finira tôt ou tard par tomber sur le sol du mauvais côté ) plutôt que de se déposer avec grâce et délicatesse comme une pâte à tartiner sur une baguette fraîche 🤪. Désolé pour les amateurs de confiture 😂 ( dont je fais partie ) c’est juste que je trouve la comparaison assez parlante et rigolote aussi 😁.



Avec le bleu de Prusse, j’utilise un pochoir pour créer mon motif de feuillage. Et je sèche de nouveau avec le sèche cheveux … ou j'attend patiemment le temps nécessaire au séchage.


Une fois mon fond sec , c’est le moment de passer aux choses sérieux 😍. Pour réaliser les fleurs j’utilise les craies aquarellables . Découvertes depuis peu, j’Adore !!! Alors là du pigment tu en as !!!! Honnêtement c’est un investissement à faire et que tu ne regretteras pas ! D’autant plus que le fait que celle ci soit soluble à l’eau est un bon compromis. Tu peux dessiner avec, les utliser comme un crayon de couleur aquarelle, si tu en écrases un petit morceau dans une palette 🎨 en y ajoutant un peu d’eau tu auras une crème aquarelle prête à être utilisé.



A ce stade c'est facile, fais toi confiance. Superpose les couleurs et pour la forme des fleurs comme tu peux le voir il n'y a rien de bien compliqué. Ici j'ai commencé par tracer les fleurs en blanc, puis je superpose un beige foncé ensuite un brun clair mais pas sur l'intégralité du pétale juste ce qu'il faut pour un dégradé. Quelques touches de jaune vif et un contour léger au noir pour accentuer la profondeur .



Ensuite j'ai eu envie de réaliser de grandes herbes. J'ai d'abord peint avec de la peinture acrylique suffisamment dilué pour être proche d'une texture aquarelle. Une fois la peinture sèche, je passe aux craies pour mettre en

valeur les couleurs et textures.






À l'aide d'un posca blanc, j'ajoute de petites fleurettes blanches et d'autres de tailles moyennes que je vais recouvrir avec des couleurs. Avec un posca blanc pointe fine j'accentue des petits détails sur les pétales et feuillages.






Une dernière touche avec la gouache acrylique fluo jaune pour un coté lumière boreal, un peu de rose fluo pour ccanetuer les nuances violettes, une dernière pointe de peinture acrylique vert jaunâtre sur la pointe des hautes herbes. Et la touche final or avec quelques éclats doré déposé au pinceau sur les pétales des marguerites ainsi qu'avec l'aide d'un posca pointe fine doré pour mettre en lumière les feuillages pochoirs.



Retrouve l'intégralité du processus créatif dans ma video démo en temps réél sur ma chaine YouTube " Les ateliers d'Iris " .

Je te souhaite une excellente pause créative .

Si tu le souhaite, je serais ravie de découvrir ta création 💝 , pour cela je t'invite à la partager sur instagram en story ou en post en m'identifiant.


Au Plaisir d'un prochain partage créatif .

Je t'embrasse,

Iris .

Commentaires


Illustration_sans_titre.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Merci de faire partie de ma communauté créative, où l'art devient une célébration quotidienne.

Iris

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page